Accueil > Contrôle périodique annuel > Une démarche volontaire pour garantir indépendance, impartialité et confidentialité à ses clients

Une démarche volontaire pour garantir indépendance, impartialité et confidentialité à ses clients

Article paru dans PIC magazine (Janvier-Février 2019)

CRM décroche l’accréditation Cofrac!
CRM, organisme indépendant, spécialisé dans le contrôle et l'audit de conformité des rayonnages métalliques et racks de stockage, a obtenu l’accréditation du Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme EN ISO/CEI 17020-2012. C’est une première.

« Pour nous lancer dans ce long processus d’accréditation, nous sommes partis d’un constat : il n’y a pas, hormis le Code du travail, de législation obligeant un client à faire contrôler ses rayonnages, explique Bruno Vergès, gérant de CRM. Et souvent ce contrôle ne figure même pas dans le DU. Pourtant ces vérifications sont normées et encadrées (Afnor, INRS). Or le contrôle des rayonnages, des racks à palettes (fixes, mobiles, dynamiques...) et dans tous les environnements (température ambiante, froid positif ou négatif) devrait faire partie des mesures de protection collective. »
Cette accréditation doit permettre à CRM de garantir à ses clients des prestations hautement qualitatives, impartiales et constantes. CRM leur propose d’ailleurs un service qualitatif irréprochable qui va au-delà du cadre technique et réglementaire imposé. Ainsi à l'issue d’un audit, CRM propose un débriefing terrain, éventuellement appuyé par un reportage photos qui vient étayer le rapport.
Dans la même optique, le rapport d'inspection de CRM est construit comme un véritable outil opérationnel destiné à soutenir la politique de prévention des risques du client. Précis, détaillé, clair et priorisé par niveau d'urgence, il se veut également accessible aux exploitants chargés de la mise en place du plan de maintenance.

Une démarche exigeante:
Pour comprendre la portée de cette accréditation, donnons la parole au Cofrac. « Obtenir une accréditation nécessite un réel engagement de la part de l’organisme qui en fait la demande, indique Damien Portier, responsable d’accréditation au Cofrac en charge notamment du domaine électromécanique. Le processus d’accréditation nous permet d’attester la compétence technique et l’impartialité de l’organisme candidat. Nous vérifions qu’il respecte certains prérequis: rigueur dans les procédures choisies, les méthodes, les modes d’évaluation, les systèmes de contrôle… » Avant d’ajouter: « Elle n’est pas acquise ad vitam aeternam. L’accréditation initiale est accordée pour une durée de quatre ans. Durant ces quatre premières années, CRM sera régulièrement évaluée, pour être ensuite soumise, à nouveau, à une évaluation de renouvellement à l’issue de laquelle son accréditation est reconduite en cas de succès pour une période de 5 ans. »

2 questions à…
Bruno Vergès,
GÉRANT DE CRM:

Pourquoi avoir décidé de vous faire accréditer Cofrac ?
"Même si la démarche est assez longue, complexe et exigeante, il nous est apparu évident de nous faire reconnaître ainsi que nos savoir-faire et solutions. Par ailleurs, l’accréditation Cofrac est un réel atout économique car nous sommes actuellement les seuls à en jouir. Cela nous permet de tenir un discours cohérent auprès de nos clients: une prestation de contrôle efficace et sérieuse dont la pertinence et la qualité sont validées par le Cofrac."

Que vous a apporté en interne
cette accréditation ?
"Ce projet nous a permis d’améliorer nos process et de monter en qualité et en puissance. En outre, comme l’obtention de l’accréditation n’est pas définitive, elle nous oblige à constamment maintenir un niveau de prestation et de sérieux très élevé."

La mission du Cofrac:

Mission : accréditer les organismes d'inspection (appelés aussi bureaux de contrôle) ainsi que les organismes procédant à la vérification d’instruments de mesure réglementés selon la norme NF EN ISO/CEI 17020.

Les organismes d'inspection jouent un rôle majeur en matière de sécurité des biens et des personnes. Ils interviennent dans de nombreux secteurs du contrôle : installations électriques, machines dangereuses, levage, soudage, appareils à pression, agro-alimentaire, santé, environnement, contrôle technique construction, tourisme, aujourd'hui couverts par l'accréditation (cf. document INS INF 06).

La procédure d'accréditation consiste à évaluer les dispositions organisationnelles et techniques mises en place par l’organisme pour réaliser les inspections. Dans le but de pouvoir juger de la compétence de l’organisme, la procédure d’accréditation prévoit également d’observer des inspecteurs réalisant des contrôles sur site client.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires